La primevère denticulée

Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous présente la primevère denticulée

Primevère denticulées ou primevère de l'himalaya

La Primula denticulata est une primevère d'origine japonaise. Elle doit son nom à la particularité de ses feuilles : un limbe dont les bordures sont très dentelées.

Les fleurs, regroupées en inflorescences sphériques perchées sur une haute tige, se déclinent en blanc, en violine et en bleu clair.

La primevère denticulée est une plante vivace dont la partie aérienne disparaît durant l'hiver ; mais très tôt dans le printemps (au cours du mois de février), de nouvelles pousses resurgissent du sol, pour fleurir dès le mois de mars et ce, jusqu'au mois de mai.

La plante se développe alors très rapidement (environ trente centimètres de haut sur plus de trente centimètres de large). Après la floraison, les feuilles dentelées forment des touffes amples et denses qui disparaissent lorsque arrivent les grosses chaleurs estivales. La plante entre alors en phase de repos.

Bonus : la fleur de la primevère denticulée est parfumée.

Une primevère qui venait du froid

La primevère denticulée est une plante vivace très rustique, originaire des prairies himalayennes. Pas besoin de la préparer à passer l'hiver, elle sait se débrouiller toute seule : laissez les feuilles en place. Elles vont sécher et formeront alors une protection contre le froid.

Multiplication et culture de la primevère denticulée

Dans de bonnes conditions de culture (exposition semi-ombragée et sol frais), la primevère denticulée peut se ressemer spontanément en début d'été, lorsque les semences sont libérées. Après avoir subit le froid de l'hiver, les graines pourront germer le printemps suivant.

La primevère denticulée a également besoin d'un sol léger pour s'épanouir. Dans un sol lourd, la plante peut pousser mais va végéter. Aussi, si votre terre est trop lourde, n'hésitez pas à apporter un peu de sable ou de compost mûr pour l'alléger.

Comme la plupart des plantes vivaces, le développement du plant de la primevère denticulée se fait progressivement au fil des années. La première année de plantation, la plante s'adapte à son environnement ; la deuxième année elle commence à se développer ; la troisième année, son développement est au summun, la taille adulte est atteint. Primula denticulata peut alors rester en place des années.

Lire aussi
Primevère à feuilles dentelées, Primevère de l'Himalaya, Primula denticulata Primevère de l'Himalaya, Primula denticulata, Primula cashmeriana

La Primevère denticulée, Primula Denticulata, est également connue sous le nom de primevère de l'Himalaya. Comme son nom l'indique, elle fait partie des primevères asiatiques qui trouvent leurs...

Primevère candélabre, Primula section candelabra Primevère candélabre, Primula section candelabra

Plante à la hampe florale érigée portant des fleurs toujours très colorées, la primevère candélabre est fort utile pour fleurir un emplacement ombragé où la terre se maintient bien humide. Une...

Primevère des jardins, Primula x acaulis Primevère des jardins, Primula x acaulis

Colorées, florifères et attrayantes, les primevères assurent le spectacle dès la fin de l'hiver. En bordures de massifs ou en jardinières sur un balcon, ces petites plantes n'ont pas fini de se...

Primevère des marais, Primevère de Vial, Primula vialii Primevère de Vial,Primevère des marais, Primula vialii

Voilà une plante qui se plaira tout particulièrement aux abords d'un bassin ou dans une zone humide du jardin. Rustique, la primevère de Vial se couvre en été de délicates fleurs couleur lilas...

Vos commentairesAjouter un commentaire